J - 10

Randonnée en projet au départ de Gignac (34) pour rejoindre La Haye (NL).

 

Je souhaite utiliser un maximum de différentes voies vertes : Bédarieux - Mazamet puis la Rigole de la Plaine à Revel (31) pour rejoindre le Canal du Midi jusqu'à la Réole, longer l'estuaire de la Gironde pour rejoindre l'Eurovéloroute EV1 qui longe l'Atlantique jusqu'à st Saint-Nazaire. Ensuite Nantes, Redon et Rennes pour monter sur St Malo et longer à nouveau l'Atlantique puis la Manche jusqu'à Dunkerque en passant par le Mont St Michel, les Plages du Débarquement, Etretat, Dunkerque, La Belgique pour arriver en Hollande et terminer au bord de la mer du Nord à La Haye.

 

Pour cette randonnée j'utilise mon VTT transformé en VTC avec des pneus slick, garde boue avant et arrière, porte bagage et 2 sacoches plus 1 petite sacoche de guidon. La tente sur le porte bagages et une remorque extrawheel équipée de 2 sacoches latérales. Tout ceci me permet d' emmener environ 20 Kg de matériel.

 

Je pense faire des étapes de 80 Km environ donc à peu près 25 jours de vélo pour réaliser les 2000 Km prévus. Il y aura bien sûr des jours de repos qui me permettront également de visiter les différentes régions traversées d'autant plus que je connais très peu entre Nantes et La Haye.

Le départ de Gignac est prévu le 10 juin 2017.

08/06 Gignac - Mazamet 120 Km

 

 

Debout 6h30 après un petit déjeuner et bisou à Blandine qui part au boulot et oui, me voilà parti à 7h20 en direction du Salagou puis le col de la Merquière pour rejoindre Bédarieux et prendre vers Intermarché la voie verte Bédarieux - Mazamet 77 kms , une très jolie piste cyclable bien entretenue et ombragée sur un sol recouvert d'un petit sable blanc.

 

Un temps magnifique toute la journée avec même un petit vent favorable, pour le 1er jour c'est agréable.

Pour la mécanique ça va super. Après avoir changé roulement de pédalier, mis 2 roues neuves plus une révision complète faite ayprès de Guillaume Speed Cycle à Gignac (Pub), là pour le coup j'ai apprécié de rouler sur un vélo qui roule nickel.

 

Une petite pause à Olargues le temps de tailler une bavette avec un couple de Néo-Zélandais toujours des moments brefs mais sympas à partager.

 

Me voilà installé au camping municipal à Mazamet arrivé à 15h30 , après avoir monté la tente, pris la douche il me restera à trouver un petit resto: sans doute restaurant marocain conseillé par la propriétaire du camping.

Puis repos pour repartir demain matin en direction de Revel puis rejoindre le canal du midi.



09/06  Mazamet-Montferrand :90 Km

 

 

Après une nuit fortement ventée, petit déjeuner avec les restes de pain saucisson de mon repas de  hier soir. Départ ce matin vers 8h30 sous un ciel nuageux, mais le soleil est apparu très rapidement sur le parcours. Petit détour pour rejoindre Revel aux alentours de La Bruguière, à Revel une pizza dans un restaurant repéré lors de mon précédent passage.

 

J'ai ensuite longé la rivière la Rigole de la plaine  sur une piste cyclable de sable dur sur 20 km bien entretenue, pour ensuite rouler sur un chemin VTT monotrace en terre battue afin de rejoindre le Seuil de Naurouze.

 

Arrivée au camping à Montferrand  et toujours du soleil. Ce soir apéro avec un couple passionné de rando vélo et qui m'a indiqué le site: unpetitvelodanslatete.blogspot.fr tout un programme, un site à vous donner des fourmis dans les jambes!

10/06 Montferrand - Montech: 95 Km

 

 

Ce matin départ de Montferrand à 9h30, 7h30 le 1er jour, 8h30 le 2ème à ce tarif là autant rester au lit.

Plus sérieusement j'ai papoté bien sûr avec le proprio du camping du Domaine : très sympa et avec une famille bretonne partie avec les enfants en voyage depuis 1 an et là ils rentrent chez eux. Impressionnant et j'ai passé un très bon moment avec eux. Depuis le départ 6 kms environ pour rejoindre le canal du midi ayant pris quelques photos, les bretons m'ont rejoint et j'ai roulé 1h avec eux. Ils roulent à plus de 20kms/h en étant chargé à 35/40kgs, je suis un petit joueur.

 

Puis traversée de Toulouse qui n'est pas un problème, il suffit de suivre le canal sur une piste cyclable puis tout à la fin prendre direction Sesquière et après longer le canal Latéral. Pour ce soir arrêt Montech. Toujours une météo magnifique, que du régal à rouler et maintenant je vais faire piscine, ça va faire du bien pour demain.

11/06  Montech- Damazan: 125 Km

 

Waouh chaude journée aujourd'hui. Tout a bien commencé quand je suis parti ce matin à 8h30. En pleine forme à Montech, je prends à droite en arrivant au canal vu qu'hier je venais de la gauche . Et roule, roule nickel beau temps pas encore trop chaud. 12 km plus loin = fin du canal??

 

Je demande à une brave dame la route pour aller à Moissac, réponse il faut aller à Montech: pas possible j'en viens. Tout juste si je lui demandais pas si elle me prenait pour un âne. Et ben non à Montech il y a 2 canaux, le canal latéral où j'étais et le canal du midi où je voulais aller. Bon pas le choix, un grand merci à madame et demi tour. Et voilà comment on fait 25 km en plus. En effet à Montech j'ai repris direction Moissac et tout va bien. Circuit très ombragé bien pratique par cette chaleur. Moissac Valence d'Agen où un cyclo m'a accompagné pour traverser Agen. Il a bien vu que mon sens de l'orientation me faisait défaut aujourd'hui.

 

Je m'arrête au camping de Damazan bien à l'ombre au bord d'un petit lac : sympa pour passer la nuit.

En arrivant à l'accueil j'ai demandé une bouteille d'eau et une bière. La petite dame n'en croyait pas ses yeux, elle n'avait pas fini de rentrer mes coordonnées dans l'ordinateur que l'eau et bière étaient descendues. Vous me remettrez la même SVP.

 

Bon, repos ce soir et demain je ne sais pas trop par où je vais passer mais l'Atlantique se rapproche à grands pas.

 

12/06   Damazan-Villandraut: 90 Km

Départ ce matin de Damazan un peu avant 9h. Il fait un peu plus frais et le ciel est couvert. Un petit vent de face mais je suis souvent protégé par les platanes. Passé Marmande et arrivée à 12 h à Castets en Dorthe , la fin du canal du midi. De là j'ai traversé la Garonne pour rejoindre par une route départementale , la ville de Langon distante d'environ 10 km. Pause repas et je prévois d'aller à l'office du tourisme me procurer une carte pour rejoindre l'Atlantique par un maximum de pistes cyclables.

 

14H à l'office du tourisme, hyper bien reçu, on m'a donné la carte avec les pistes cyclables et les informations pour rejoindre la piste, ainsi que l'emplacement des campings. Je n'en demandais pas tant, je n'ai même pas pu me perdre.

 

A Roaillan (6 km de Langon), j'ai donc emprunté cet itinéraire, qui me conduira jusqu'au Bassin d'Arcachon mais on verra demain. Piste cyclable goudronnée à travers la forêt des Landes, sous les pins avec de bonnes odeurs, c'est sympa.

 

 

 

13/06   Villandraut- Arès: 85 Km

 

Au départ de Villandraut vers 8h le ciel était bleu, seulement quelques nuages mais pas méchants. J'ai repris la piste cyclable, une très longue ligne droite bien goudronnée entre fougères et pins. Le circuit est agréable, on passe proche de petits villages et le parcours n'est pas monotone. Après 60  km, arrivée à Biganos, je ne vois pas trop d'indications, je me dirige vers la gare et un cyclo m'indique que c'est tout droit en direction de Lacanau à 59 km. Cette fois la piste est toujours aussi belle, par contre il y a beaucoup d'intersections de petites routes, donc des stops à faire ou presque.

 

Mais dur de relancer à chaque fois la machine. Me voilà à Arès au bord du Bassin d'Arcachon. Je comprends que l'on vienne en vacances dans cette région.

 

Petite lessive, eh oui, quelques courses et j'irai me promener et manger au bord du bassin.

 

Après 6 jours de vélo et 600 km environ, j'ai fait moins de 50 km sur route avec circulation, j'ai eu environ 10 km avec un trafic assez dense. Je suis quand même très satisfait de pouvoir utiliser ces pistes cyclables faites et entretenues par les régions. D'ailleurs ces pistes sont bien fréquentées par des cyclos, joggeurs, et piétons en famille surtout les week-end.

Je pense, que pour continuer cette rando, ce sera 100% de piste cyclable.

 

 

 

14/06    Arès-Soulac sur Mer: 104 Km

 

Ce matin 2h il pleut zut je n'ai pas rentré mon linge, allez hop debout. 6h des coups de tonnerre au loin , quelques éclairs il pleut mais pas trop fort. Question j'y vais j'y vais pas. Allez 7h debout j'y vais de toute façon ce n'est pas pire que le brouillard de Gignac. Je replie toutes les affaires au sec sous la tente. Il n'y a que la tente qui est repliée mouillée. 1h plus tard au moment de partir la pluie s'est arrêtée, quelques Kms plus loin j'ai mis le K-WAY mais pour peu de temps. Toujours de longues lignes droites dans les pins. Arrivée à Hourtin et jusqu'à Hourtin Plage, une très belle piste avec des virages(enfin), deux dunes à monter et même un petit col (34m) parcours très sympa et après direction Soulac sur Mer en traversant de très belles forêt (je vous laisse imaginer les senteurs). Le ciel bleu et la chaleur sont revenus.

 

Arrivé à Soulac superbe vue sur l'Océan, je m'arrête pour prendre une photo et en revenant un couple regardait ma remorque vélo. En discutant avec eux, ils habitent Arboras à 10 km de Gignac et Madame est Franc-Comtoise, le monde est petit.

 

Je suis installé au camping à Soulac, je vois et j'entends l'océan, c'est très agréable.

Et demain un petit tour de bateau pour traverser l'estuaire de la Gironde

 

 

 

 

 

On rencontre toute sorte de gens dans un périple comme le mien, ce monsieur va de Cologne au Portugal avec son tracteur et sa caravane par les petites route, pas belle la vie!!

15/06   Soulac sur Mer - Rochefort: 115 Km

 

Aujourd'hui une journée peu ordinaire mais pas désagréable pour autant.

 

Lever de bonne heure pour un départ à 8h et faut pas se louper il y a 10 km pour aller prendre le bac à la pointe de la Grave.

Toujours une piste cyclable à travers bois. Puis 1/2h de traversée pour arriver à Royan. Je n'ai pas regardé le paysage , papotage oblige.

 

A Royan direction office du tourisme pour obtenir le tracé de la Vélodyssée. J'aurais pu m'en passer , j'ai été très bien reçu ,mais la carte sans plus, il suffit de suivre la corniche. Après on traverse plusieurs communes pour terminer à la Palmyre. Donc ça ne roule pas très vite, beaucoup de croisements, de boutiques où les touristes s'y promènent: c'est ambiance vacances. J'y reviendrai avec Blandine, elle devrait aimer. Après on longe l'océan avec de jolis paysages. Pour arriver à Ronce les Bains où la manivelle du pédalier est desserrée pour la deuxième fois. Je m'arrête près d'une location de vélo et autant dire temps de perdu, j'ai continué en direction de Rochefort en m'arrêtant une ou deux fois pour resserrer. Il me reste 5 km pour arriver à Rochefort, plus que le transbordeur à passer pour traverser la Charente et je suis à Rochefort. Et ben non le Transbordeur est en travaux, super, il y a un passeur pour remplacer le pont en travaux. Et ben non c'est marée basse, il n'y a pas assez d'eau. Et je fais quoi? Et bien 20 km de plus pour trouver un pont. J'adoooore. Arrivée à plus de 16h .

 

J'ai réussi à me faire dépanner à Intersport par un jeune hyper sympa qui a pris son temps de tout nettoyer et de tout resserrer. Trop bien, ça fait plaisir.

 

Du coup 115 km au compteur, une grosse journée accompagnée de vent bien sûr parfois à mon avantage, qui se termine au camping municipal de Rochefort.

 

 

 

 

 

 

 

Et voici le circuit avec le détour que j'ai du faire, alors qu'il n'y avait que la Charente à traverser en Transbordeur en temps normal.

 

 

L'Hermione Frégate de La Fayette reconstruite à l'originale à l'arsenal de Rochefort, elle sera à Sète au printemps 2018.

16/06   Rochefort -L'Aiguillon sur Mer: 105Km

 

 Au départ de Rochefort ce matin 8h30, tout sous un soleil magnifique, un petit vent frais s'était levé. Avec le plan de Rochefort et les explications, reçues à l'accueil du camping, je suis sorti de Rochefort sans difficultés. J'ai repris la vélodyssée  à travers champs et petites routes très peu fréquentées. Arrivée à La Rochelle et à cause de travaux, le circuit est un peu compliqué. Je n'ai pas forcément pris la meilleure option. L'hôtesse de l'office du tourisme m'indique comment sortir de ville depuis la gare SNCF, il suffit de suivre le canal de Marans. Mais toujours pas de carte car c'est par département, il me faudra attendre la Vendée.

 

J'ai longé le canal, souvent ombragé sur un chemin blanc. Mais ça secoue beaucoup j'apprécie la fourche avant télescopique.

 

Petite pause repas à Dompierre sur Mer.

 

Je continue à suivre le canal par des chemins plus VTT que route.

 

Puis une vingtaine de km plus loin l'Aiguillon sur Mer, arrivée rendue difficile par un vent fort de face ou 3/4 après 100 km ça use un peu.

 

Sur cette journée, je n'ai presque pas vu l'océan sauf du côté de la Rochelle . La deuxième partie du circuit était plus destinée au VTC ou VTT

 

 

17/06  L'Aiguillon sur Mer - St Gilles Croix de Vie:98Km

 

Journée sympa pour le parcours très joli et varié.

 

Prêt à partir ce matin , les 2 pneus à moitié dégonflés. Avec les chambres à air il y a un liquide à l'intérieur qui répare les petits trous. De ce côté là c'est très pratique, je l'avais déjà testé à Langon. J'en profite pour graisser la chaîne et départ vers 8h. Temps magnifique 10ème jour de beau c'est super. Direction les Sables d'Olonne. 25 km avant les Sables j'ai une nouvelle fois perdu la trace. Et là j'ai tourné en rond, après avoir parcouru 10 kms j'étais à plus de 25 km des Sables. Un peu marre de tourner j'ai pris la Nationale, il y avait une bande goudronnée sur le côté ça allait à peu près. Pause repas aux Sables très jolie ville d'ailleurs. La Vendée que j'ai traversée est vraiment une belle région. J'y reviendrai j'espère.

 

Une dizaine de km après, surpris par le besoin de changer rapidement de dérailleur et un grand craquement suivi de la chaîne cassée. Par chance j'ai le nécessaire pour réparer avec un bel outil confectionné par mon ami Albert, c'est 10 cm de rayon courbé au bout qui fait office de 2ème main. Ca m'a vraiment beaucoup aidé. La réparation faite au soleil pas d'ombre aux alentours, je repars peut-être 1/2 h plus tard.

 

A 10 km je suis bêtement 2 cyclos  et me rend compte, plus d'un km après, qu'ils allaient à la plage ces braves gens

 

Je n'avais  pas trop envie de faire demi-tour et voyait des gens au dessus de la dune.

 

Je ne me doutais pas que la piste était si loin. J'ai poussé le vélo et la remorque pas loin de 30 kg, je pense, dans le sable mou pour finir dans des sentiers de bois où je passais à peine avec le vélo à côté de moi. Chemin à droite où à gauche, je ne sais pas où aller.

Par chance un monsieur m'a indiqué le bon chemin. J'ai retrouvé la piste 1 km plus loin. Pour ce soir je suis calmé et repos au camping de Saint-Gilles Croix de Vie.

 

 

 

 

18/06 St Gilles Croix de Vie - Noirmoutier:81Km

 

Au départ de St Gilles, comme d'habitude, ce n'est pas une ville très grande, mais peu d'indications pour retrouver la Vélodyssée. Alors je demande dès que je trouve quelqu'un. Arrivée à St Jean de Monts, là c'est plus simple, un cyclo m'a accompagné jusqu'à la sortie et en a profiter pour vanter la beauté de l'Ile de Noirmoutier. Ensuite c'est un chemin de forêt bien à l'abri du vent et du soleil. Parcours avec des petites montées et descentes consécutives. En arrivant sur Notre Dame de Monts, je rencontre un autre cyclo qui m'accompagne un bout de chemin en me disant que Noirmoutier est à visiter. Je décide donc d'y passer la journée et il m'accompagne jusqu'au pied du pont. Je fais une pause repas à Barbâtre puis pars en direction de Noirmoutier. Visite de la plage, puis je pars en direction de Noirmoutier. Visite de la plage très jolie du Bois de la Chaise. Une pause à Noirmoutier et je reviens par un sentier longeant les marais salants et l'océan pour arriver au Passage de Gois : RD empruntée par le Tour de France en 2011 je crois, qui fait 4km de long et ne se passe qu'à marée basse, plus ou moins 1h30. Je plante donc la tente à Barbâtre et le passerai demain matin tôt car marée basse à 6h55. Je pense que ça va être sympa au lever du soleil.

 

 

 

 

 

 

 

19/06 Noirmoutier - St Brévin les Pins: 90Km

 

Chaude journée. Ce matin lever très tôt à la fraîche 5h30 pour un départ à 6h30 afin de passer le passage du Gois. Aucun regret d'avoir fait le détour sur l'île, elle est superbe et ce passage de 4 km au lever du soleil, impressionnant et magnifique. Beaucoup de gens en profitent pour ramasser des coquillages. Après il y a quelques indications, mais on est toujours sur des petites routes. Je retrouve 5 gaillards de Nantes qui se sont fait un week-end en Solex. On avait discuté sur l'île et là on en a profité pour faire quelques photos.

 

Ensuite comme souvent maintenant plus de flèches et encore 20 km de plus. Ca ne me gêne même pas, sauf que du coup je prends des routes à plus ou moins grande circulation. Ce qui me rassure, c'est que hier au camping j'ai vu deux jeunes de Mulhouse, ils rencontrent bien les mêmes soucis d'orientation.

 

Ayant une semelle de chaussure complètement décollée, merci Madame de ma proposer de la recoller pour la semaine prochaine!!! Parfois je pense que j'ai du mal à me faire comprendre ou je suis tombé sur quelqu'un de plus têtu qu'un Franc-Comtois. Enfin bref, marre de me prendre la tête avec cette brave dame, j'ai acheté mon tube de colle et essaierai de réparer moi-même.

 

Après j'ai suivi les départementales jusqu'à St-Brévin où à 13h30 il faisait déjà très chaud, la plus chaude journée je pense depuis le 8 juin. Me voilà en Bretagne et demain direction Nantes pour remonter sur Redon

 

 

 

 

 

 

20/06  St Brévin les Pins - Nort sur Erdre: 103Km

 

Une journée qui se termine à 16h30 sous la chaleur. Au départ de St Brévin, j'ai pris une départementale jusqu'à Corsept (10km), je n'ai pas vu le départ de la véloroute. C'est à ce moment là que la remorque a décidé de me quitter, remorque, sacoches, tente, tout au milieu de la route, heureusement pas de voiture à ce moment. Je ramasse mon petit bazar, une sacoche abîmée que j'ai pu réparer en provisoire plus tard. Petit déjeuner à Paimboeuf et passage de la Loire par le bac au Pélerin. Puis direction Nantes.Tout ceci sur un parcours très bien balisé même la ville Nantes, presque impossible de se tromper.

 

Ensuite,  on longe la rivière de l'Erdre, parcours sympa et ombragé pour arriver à la Chapelle sur Erdre. J'en profite pour acheter boulon et écrou pour ma sacoche. Puis je repars sur Nort sur Erdre, sur une piste cyclable qui longe souvent une route grande circulation et souvent au soleil également. Pour arriver à Nort sur Erdre et prendre un peu de repos au camping

 

 

 

 

 

 

 

 

21/06   Nort sur Erdre- La Gacilly: 95Km

 

Après une pizza hier soir mangée dans son emballage par terre devant la tente, il n'y avait rien d'ouvert à Nort. Ce matin temps lourd et gris comme des entrées maritimes, le soleil s'est levé vers 10h et jusqu'à Redon j'ai suivi sur 70 km, à l'ombre le canal de Nantes à Brest.

Encore une erreur d'aiguillage et je repartais dans le mauvais sens. Deux braves dames m'ont remis sur la bonne direction.

Sur un chemin blanc, les bords du canal sont agréables à parcourir.

 

A 12h arrivée Redon et pause repas. Il me reste 15 km sur route fréquentée par camions et voitures, pas terrible sur ce coup là.

Je suis dans un joli camping et à la Gacilly, il y a une expo de photos, j'irai me promener après-manger.

 

Pour demain le programme est vite vu, trouver un vélociste pour réparer frein arrière, il n'y a plus du tout de liquide. J'espère que la réparation ne prendra pas trop de temps. Aie Aie la mécanique ces derniers jours, c'est un peu compliqué, ça fait partie aussi d'une randonnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

22/06   La Gacilly- St Méen le Grand: 82Km

 

 

Départ ce matin à 7h30, je ne voulais pas arriver trop tard à Ploermel pour faire réparer mon frein de vélo. J'ai pris le D8 sur 30km avec un peu de circulation et quelques camions.

 

A Ploermel j'ai trouvé un vélociste sympa qui m'a pris mon vélo de suite. Il a changé les plaquettes de frein, purgé le circuit et c'est reparti tout neuf. Il m'a dit qu'il existait une piste cyclable jusqu'à St Malo. Super je ne savais pas.

 

J'ai pris plus d'infos à l'office du tourisme, un petit repas sur place et en route en début d'après-midi. La piste, une ancienne voie ferrée bien goudronnée sur 30 km environ et les 20 derniers en route partagée, je n'ai pas vu plus de 10 voitures: c'était tranquille. Je suis à St Méen le Grand, environ 80 km de St Malo. Je pense y être demain soir et prendre un peu de temps pour visiter la ville

 

 

 

 

 

 

 

 

23/06  St Méen le Grand - St Malo: 90Km

 

 

Départ ce matin eh eh petite laine ou tout du moins coupe-vent. Déjà hier soir le vent s'est levé et j'ai mis une petit polaire pour aller manger. Ok j'étais le seul et aussi pour manger à l'intérieur, je pense qu'après 3 jours de grosse chaleur la différence est importante pour moi.

 

90 km de voie verte où presque ce matin pour aller à St Malo. Cet itinéraire m'a permis de visiter la Bretagne autrement avec de très jolis villages isolés un peu comme le Pouget ou Lougres.

 

Ce soir arrivée à St Malo où je me suis promené à l'intérieur et sur les remparts. Ville un peu peuplé pour moi, je repartirai demain matin vers le Mont St Michel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24/06  St Malo- Mont St Michel: 65Km

 

Départ de St Malo ce matin de bonne heure. Malgré peu de km à parcourir je voulais avoir le temps de visiter le Mont St Michel. St Malo jolie ville intra-muros que j'ai visitée hier soir est très jolie. Entourée de remparts et de belles bâtisses à l'intérieur. Mais c'est grand St Malo, alors de matin GPS.

 

15 km plus loin, je m'arrête à Cancale, un très joli port et de beaux voiliers, il y avait une manifestation ce week-end. Belle petite ville également où j'ai fait une pause petit déjeuner. Et direction Mt St Michel par petites routes ou pistes cyclables. J'ai même vu des bateaaux sur roues eh oui pour aller à marée basse chercher les moules sur les bouchots. C'était du jamais vu pour moi.

 

Quelques km avant le Mont St Michel j'ai fait la causette avec un couple suisse du canton de Vaud. Sympa de parler du pays que l'on connaît, ils viennent de temps en temps à St André de Sangonis. St Dédé comme ils disent :)

 

Cet après-midi, visite du Mont vraiment atypique qui mérite la découverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25/06   Mont St Michel- Flers: 104Km

 

Dure journée. Ce matin au départ direction Avranches sur la piste cyclable, il faut la quitter  à Beauvoir et non à Pontorson sinon c'est 10 km de pénalité comme pour moi.

 

Une petite trentaine de km de route peu fréquentée puis piste cyclable de Pontaubault à Mortain environ 40 km.

Pour arriver à Mortain une côte de 21% m'indiquait le compteur, j'ai donc poussé sur 500m, fait une pause repas. En repartant la même toujours à 13%, cette fois solution identique: poussette. J'en ai profité pour manger des fraises des bois le long de la route. Il reste 30 km pour arriver à Flers et là sur départementale par Ger, que des montées et descentes. Encore une poussette puis enfin Flers.

Par chance une beau camping, un accueil au top. Il est classé accueil vélo c'est à dire qu'il y a un espace avec tables et chaises pour manger, local vélo si on le souhaite, matériel pour réparer si c'est nécessaire ( pour moi c'est déjà fait), plus les infos utiles sur les pistes cyclables de la région. Et le proprio n'est pas avare de renseignements donnés.

 

J'ai d'ailleurs appris qu'il y a une piste de Mortain à Flers : la vélo Francette. Je ne connaissais pas.

Donc pour demain j'ai tout ce qu'il faut pour ne pas me perdre (en principe).

J'ai donc appris que je vais traverser la Suisse Normande. Il y aura encore un vélo à pousser c'est certain.

Et pour ce soir je me suis fait livrer pizza, bière et eau et ça ira très bien. J'en ai assez pour aujourd'hui et c'est bien de ne pas avoir à bouger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/06  Flers - Ouistreham: 102Km

 

La même journée que la veille mais à l'envers. Ce matin ciel couvert en me levant. Petit déjeuner copieux servi à 8h, il ne manquait rien, café, jus d'orange, confiture, beurre, pain et croissant et le tout compris dans la nuit de camping, l'électricité pour 14€ et servi par des gens sympathiques. Vraiment rien à redire.

 

Me voilà prêt à attaquer (lentement bien sûr) cette Suisse Normande. En fait c'est le massif Armoricain que je traverse. Des montées, des descentes, je n'ai fait que ça sur 60 km. Des pourcentages parfois de 13 à 18% pas très longs mais suffisant pour me faire transpirer.

J'ai très souvent mis tout à gauche, (mais non Annie je ne roulais pas à gauche) et ça ne passait pas, donc par 3 ou 4 fois j'ai encore poussé. Mais ce parcours m'a permis d'apprécier de très jolis villages normands, un vrai plaisir.

 

Arrivé à Thury-Harcourt, il me reste 40 km de piste cyclable goudronnée et plate jusqu'à Ouistreham ce n'est pas pour me déplaire.

La traversée de Caen impeccable, c'est très bien indiqué et en plus une dame en vélo voyant que je regardais les pancartes me demande où je vais et par chance elle allait au même endroit. On a roulé ensemble 15 km, elle a fait le guide, que demander de plus.

 

Arrivé à l'office du tourisme à Ouistreham , je n'ai pas trouvé mon bonheur pour visiter les plages et les musées. C'est un peu compliqué quand on voyage à vélo par rapport à la voiture. J'aurai, je pense l'occasion d'y revenir.

 

Donc pour demain, direction Cabourg, le Havre et peut-être plus, mais je crois que je vais e faire mouiller, donc ce sera sans doute une petite distance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27/06  Ouistreham- St Jouin Bruneval:105 km

 

 

Journée compliquée. Ce matin 6h il pleut. Je décide de partir avant que la pluie augmente. Pliage de la tente sous la pluie et départ à 7h20 direction Cabourg. Je reviens un peu sur Caen et au Pont de Bénouville je prends à gauche pour rouler sur une digue puis longer la plage jusqu'à Cabourg. Après plus de piste donc départementale jusqu'au Pont de Normandie. Ce pont c'est une cata pour les cyclos: piste non sécurisée très étroite donc les véhicules passent beaucoup trop près de nous. Je retrouve 4 anglais et vu le danger, nous prenons la voie piétonne qui est protégée par une bordure et poussons les vélos. Arrivés au niveau du péage une rampe nous permet de traverser le péage et de l'autre côté ce sont des escaliers. Très pratique avec les bagages et la remorque (je ne fais pas de dessin)

 

Pour arriver au Havre, la piste cyclable qui s'arrêtent pleine campagne puis les camions qui vont au port roulent vite et près de moi en doublant: pas terrible. Le pont pour accéder au centre ville est fermé pour travaux. Un gros bouchon pour prendre la passerelle provisoire, ça en vélo j'ai pu me faufiler.

 

La pluie , cette fois s'intensifie vraiment, je m'arrête pour manger un plat de pâtes. Puis office du tourisme pour cartes et adresse camping, celui que j'avais vu au Havre n'existe plus. Donc 20 km à faire sous une pluie battante (toujours pas de dessin). Pas d'indications pour les vélos et pour éviter toute erreur je mets le GPS.

 

Je sors du Havre assez bien par des petites routes. 10 km avant d'arriver, je prends une départementale qui roulait beaucoup, les gens devaient rentrer du boulot. J'en profite pour crever à l'arrière, pas de place pour s'arrêter, je roule quelques mètres et trouve un petit passage pour regonfler. Il pleut toujours fort eh oui ça met du piment. J'arrive au camping à Juin Bruneval 20 km avant Etretat.

 

L'installation sous la pluie= tente trempée, je me demande même si elle ne prends pas l'eau on verra demain matin.

Ce soir repas avec les chevaux de bois: il pleut trop pour sortir. Et demain est un autre jour j'aviserai au dernier moment si je roule ou pas.

    

 

 

28/06  St Jouin Bruneval-Fécamp: 37Km

 

Journée séchage. Du brouillard cette nuit et ce matin nuages bas et temps humide mais pas de pluie. Rien ne sert donc de rester là, mes affaires ne vont pas sécher.

Je replie tout et part vers 9h. J'emprunte des chemins ruraux avec toujours montées descentes. Juste avant Etretat, je trouve un hôtel alors qu'il est prêt de 10h30 pour me servir un petit déjeuner.La patronne a été surprise que je mange tout le pain et le croissant de la corbeille.

Elle a mieux compris quand je lui ai dit que je n'avais mangé qu'une assiette de pâtes depuis hier.

 

Je suis arrivé à Fécamp sous un timide soleil ce qui m'a permis de tout faire sécher, recoller à nouveau mes chaussures et entretenir chaîne et dérailleur du vélo.

 

Donc demain je repars (peut-être sous la pluie), sec et avec matériel en état.

 

J'ai visité Fécamp en fin d'après-midi, c'est une jolie petite ville que j'ai bien apprécié.

 

Et demain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29/06  Repos à Fécamp

 

Pas trop envie de me faire mouiller au départ ce matin. J'ai donc pris une nuit supplémentaire au camping.

Cet après-midi, je me suis promené à pied dans la ville et au- dessus des falaises.

Demain je reprends le vélo même si la météo n'est pas au beau fixe

           

30/06  Fécamp- Le Tréport: 115 km

 

Journée sans se tromper. C'est rare, il faut le souligner. Ce n'est pas moi qui m'améliore, c'est que le fléchage était hyper bien tracé sur ce parcours.

Ce matin, je croyais avoir quitté la Normandie : il ne pleuvait pas ( Ca c'est pour mes amis Christophe et Cassa)

Christophe, que je tiens à remercier pour avoir sollicité par le biais de Facebook ses amis normands à venir m'aider en cas de besoin.

 

A peine sorti de Fécamp, un mur devant moi sur 200 m, je venais de partir j'étais en plus reposé et j'en ai quand même monté les 3/4.

 

Ensuite toujours sur route partagée, mais vraiment très très peu de voitures, souvent même je m'arrêtais sur le talus pour croiser ou les laisser passer tellement la route est étroite. Ce qui m' a permis à nouveau de passer dans de magnifiques villages. De beaux bâtiments, beaucoup de belles et grandes églises.

 

Un petit repas à Dieppe où j'ai un peu flâné dans les rue piétonnes. Un couple suisse était en train de regarder ma remorque qu'ils ont trouvé bien pratique. Ils faisaient Paris Londres à vélo.

 

Puis direction le Tréport, j'ai eu quelques km avec de la circulation, les gens rentraient du boulot et ça roulait fort, ça peut se comprendre.

 

Plus qu'à me faire un petit resto au Tréport, il y en a juste un à côté du camping et demain en route pour la Baie de Somme, si je ne me trompe pas.

           

01/07  Le Tréport - Berck-Plage: 80 km

 

Journée pas top. Ce matin pluie et vent, un temps à ne pas rouler pour moi. J'ai pris mon petit déjeuner au camping et fin de matinée la pluie s'arrête. Le temps de remballer je pars vers 11h. Arrivant dans la Somme à Mers les Bains je me renseigne et pas de pistes cyclables qui longent la Manche. J'avais vu un projet depuis 2015 qui apparemment n'a pas encore évolué. Donc D940 une bonne partie du parcours.

 

Je traverse la Baie de Somme mais d'assez loin et la météo ne me permettait pas de faire beaucoup de tourisme. Arrivé dans le Pas de Calais, j'ai trouvé quelques tronçons de pistes cyclables en bordure de route.

 

J'arrive un peu fatigué à Berck-Plage car un vent fort de face sur les 15 derniers kms ne m'a pas épargné. Ca ira mieux demain peut-être.

 

 

           

02/07  - Berck-Plage - Calais: 88 km

 

Galère- Galère. Il a plu cette nuit et ce matin à 8h c'était couvert et frais. Je quitte Berck par une véloroute qui longe la D940. Peu de circulation ce dimanche matin. Une pluie fine se met à tomber, je remplace le coupe vent par le K-Way, puis ça dure un peu donc je mets le poncho.

Juste après il ne pleut plus. J'ai mis et remis le poncho 3 fois de suite pour arriver en fin de matinée et avoir un peu de ciel bleu.

 

Soit de la véloroute , soit la RD mais assez bien indiquée. Début après-midi, je pensais manger à Calais, crevaison de la remorque. Tout décharger, changer la chambre à air. Cela n'a pas pris longtemps. Après je prends la RD car il me tarde d'arriver à Calais. Les montées et descentes étaient de trop, il commençait à faire chaud, j'étais quasiment cuit.

 

Puis crevaison roue arrière, je regonfle, mais du moment que cela fait 5 ou 6 fois que je fais ça, le liquide anti-crevaison n'est plus efficace, donc 200 m plus loin pneu à nouveau à plat. Je démonte tout change la chambre à air. Impossible de remonter le pneu. J'ai perdu plus d'une heure au chaud à essayer, pas moyen. Je m'aide du démonte pneu(je sais qu'il ne faut pas), je casse les 2 démontes pneus, et toujours au même point, j'emploie les grands moyens et prends une clef BTR. Gagné pneu en place mais chambre percée. Eh oui, je m'en doutais que cela allait finir comme ça.

j'ai donc essayé de remettre l'ancienne chambre et bingo ça a tenu tout au moins jusqu'au camping avant Calais.

 

Ouf, je peux m'installer, il est presque 18h. Je m'accroupis pour monter la tente et paf ma semelle de chaussure à nouveau complètement décollée. Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, tout au moins j'espère.

 

Demain, priorité Décathlon pour refaire appro de matériel et après????

 

Ce soir pizza carton devant la tente, je n'ai plus envie de bouger. Ne me demandez pas pourquoi.

 

Une chose est certaine, demain sera une journée que je vais apprécier et qui ne sera que meilleure.

 

 

 

           

03/07  -  Calais -Ostende: 111 km

 

Journée en mobylette. Après l'habituel pliage du matin direction Décathlon (j'ai eu de la chance le camping était à 2 km et Décathlon à 3 km d'où j'étais en panne hier)

Cette fois je suis paré pour les crevaisons, plus produit dopant (eh oui j'ai essayé à la bière ça marche moins bien)

Et hop direction Dunkerque. Je mets le GPS pour sortir de Calais et puis tout droit sur 25 km plus vent dans le dos. Un vrai gosse j'étais heureux , je frôlais les 30km/H, ce que je ne fais que rarement sur mon vélo de route.

A Dunkerque, j'ai bien tourné en rond même le GPS ne savait plus où il en était à cause des travaux. Après avoir essayé toutes les solutions de route : j'ai enfin trouvé la bonne route et de même tout droit vent dans le dos sur Bray Dunes à la frontière belge pour pause repas.

Je demande ma direction pour la Belgique = tout droit: Super. C'est toujours tout droit ici: facile.

Je reprends ma mobylette et droit sur la Belgique. Oh la la les pistes cyclables le paradis, pas d'indications mais si tu tournes pas le guidon pas de soucis. Et le respect de cyclistes c'est quelque chose. Tu es à 5 m d'une route pour traverser et les voitures s'arrêtent. Tu coupes une route, la voiture qui est derrière toi et qui veut tourner à droite s'arrête pour te laisser passer. Pas de klaxon, tranquille avec le sourire. Il y a encore un peu de boulot à faire chez nous même si ça progresse beaucoup.

 

Direction Ostende, si les pistes sont superbes, le bord de mer est pas mal bétonné. Ce n'est pas forcément laid mais cela change de la côte d'Opale ou d'autres régions que j'ai pu découvrir.

Bien installé au camping à Bredene, juste après Ostende. Je me suis fais plaisir au resto j'ai fêté l'arrivée du voyage avant l'heure.

 

Il me reste 3 jours pour faire moins de 200km, donc demain tranquille, et sur les conseils de Benoît, étape demain à Middelburg à 60 km d'ici environ.

 

           

04/07  - Ostende -Middelburg: 83 km

 

100% pistes cyclables. Ce matin pas besoin de se lever tôt. Je ne pensais pas faire une grosse journée à vélo. Avant de partir j'en ai profité pour changer la chambre à air du vélo afin d'être tranquille les 3 derniers jours.

J'ai quitté la Belgique en longeant la côte puis en traversant KnokkenHeist, une ville touristique en bord de mer. Il y avait beaucoup de monde qui s'y promenait. La dernière ville avant la Hollande.

 

Puis j'ai traversé une réserve naturelle pour prendre la direction de Breskens. Des travaux m'ont fait revenir sur mes pas pour prendre un autre chemin. En arrivant en Hollande j'ai acheté à l'office du tourisme des cartes des pistes cyclables. C'est bien fait, elles sont numérotées et c'est toujours bien indiqué. Là dessus, rien à redire, je ne me suis même pas trompé.

 

Arrivé à Middelburg, j'ai demandé où était les campings. Pas évident avec la langue, j'ai réussi à me faire comprendre et j'ai trouvé un joli camping genre camping à la ferme à 2 km du centre ville. Pour demain, je vais encore flâner un peu pour arriver à la Haye jeudi.

 

 

           

05/07  - Middelburg- Ouddorp: 76 km

 

Des Zigzags. Ce matin j'avais réservé un petit déjeuner pour 9h30. Surprise la patronne du camping m'apporte devant la tente un plateau avec pain, pâté, beurre, confitures, pomme, pêche, jus d'orange et café. Super et en plus avec le sourire. Me voilà bien rempli pour faire peu de km.

 

Suite à des travaux j'ai tourné en rond pour sortir de Middelburg, puis j'ai pris le bac pour passer de la Zeeland Milieu à Zeeland Nord.

J'ai encore essayé toutes les sorties de Kamperland. Puis je suis passée dans de jolis paysages de dunes à travers les digues. Pas mal de vent assez fort et gênant surtout sur les ponts qui font parfois 8km.

 

Pour arriver à Ouddorp et faire la dernière étape vers la Haye demain.

 

           

06/07  -  Ouddorp - La Haye:73 Km

 

Et voilà le dernier rangement de la tente. Le matin j'ai fait une petite quarantaine de km puis pris le bac à Rozenburg pour traverser un bras de la mer du Nord. Benoît est venu à ma rencontre. Un petit repas ensemble et nous avons fini les 30 km à travers les dunes pour arrivée à La Haye.

 

La fin d'un très beau voyage, je m'en suis mis plein les yeux, toutes ces belles régions que j'ai traversées. La Vendée a vraiment retenu mon regard, la Normandie et ses petits villages et toutes les autres régions sont également magnifiques.

 

Une météo au top, sur 4 semaines, j'ai vraiment eu de la chance. Un jour de pluie, quelques ennuis mécaniques et des difficultés sur les dernières pentes. Je me rappelle la côte d'Opale sur Calais qui m'a bien fait la misère, je me suis parfois demandé ce que je foutais là.

Mais tout est très vite oublié par rapport aux joies que j'ai pu avoir.

 

Un voyage d' un mois et 2600 km en solo. Mais pas si seul que ça, tous vos messages de quelques formes soient-ils m'ont fait énormément plaisir, et je vous remercie très sincèrement.

 

C'est juste que les réseaux sociaux ou internet ou autres peuvent parfois isoler les personnes, mais dans ce cas, pour moi ce fût l'inverse.

 

Merci encore de tout cœur.

 

 

           

FINISH