Avant le départ

En projet la rando St Brévin les Pins (44) - Besançon (25) par la véloroute EVR6 avec VTC sur 12 jours. Départ prévu 22/05/09, ce site a pour but de vous faire participer à la préparation et ressenti de ce voyage par la suite. J'attends également vos commentaires et conseils éventuellement sur ce type de trajet.

Ca y est la préparation du parcours, des étapes est terminée. Le transport du vélo se fera par la SNCF très pratique pour 49€, ils prennent le VTC à mon domicile et il sera livré au camping de mon choix où le propriétaire me le gardera gentiment 2 ou 3 jours, je le récupérerai le jeudi de l'Ascension pour un départ fixé le 22 mai.


Voici les étapes qui seront sans doute plus ou moins respectées selon la météo ou les envies de visiter ou se reposer.

Vendredi 22 mai St Brévin les Pins - Ancenis 95 Km

Samedi 23 mai Ancenis - Gennes (Angers) 94 Km

Dimanche 24 mai Gennes - Savonnières 84 Km

Lundi 25 mai Savonnières - Candé sur Beuvron 73 Km

Mardi 26 mai Candé sur Beuvron - Orléans

Mercredi 27 mai Orléans - Châtillon sur Loire 94 Km

Jeudi 28 mai Châtillon sur Loire - Gimouille 95 Km

Vendredi 29 mai Gimouille - Bourbon-Lancy 100 Km

Samedi 30 mai Bourbon-Lancy - Montceau les Mines 107 Km

Dimanche 31 mai Montceau les Mines - Verdun sur le Doubs 96 Km

Lundi 01 juin Verdun sur le Doubs - Dole 77 Km

Mardi 02 juin Dole - Besançon 59 Km

 

Un total de 1051 Km

Etape 1  22 mai St Brévin les Pins - Ancenis

Aujourd'hui temps très ensoleillé avec un vent d'est soutenu dans le nez 110 km, un peu difficile sur la fin du parcours (Coteaux d'Anjou), joli parcours, route partagée avec très peu de voitures, itinéraire bien balisé dans l'ensemble.

Etape 2  23 mai Ancenis - Gennes

Pluie au départ, gros orage toute la matinée et en plus erreur de parcours au début :(

Début d'après-midi ensoleillé et à nouveau vent de face.

Après le repas 15h un soleil franc revient. Encore une étape difficile pour cause de mauvais temp plus plantage d'itinéraire d'où 110 km effectués et 6h30 de vélo.

" Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite loin"

Etape 3  24 mai Gennes - Ville aux Dames

Après un bon petit resto hier soir, brouillard en se levant ce matin, mais ce ne sont pas les restes de Saumur, excellent.

Temps couvert mais quel bonheur : plus de vent. Après-midi ensoleillé, le vent d'Est souffle un peu mais rien à voir avec ces 2 jours.

Il était environ 14h à Savonnières où j'avais prévu de camper (eh oui le senior il lui arrive de rouler), j'ai donc préféré traverser Tours un dimanche plutôt que le lundi matin. Me voilà à la Ville aux Dames : 6 Km après Tours.

3ème jour tout va bien.

Merci Monsieur Vent d'avoir soufflé ailleurs.

Etape 4  25 mai Ville aux Dames - Beaugency

La Ville aux Dames piste cyclable jusqu'à Montlouis sur Loire, bien balisée et parcours sympa, visite de Montlouis, pour ensuite passer dans les vignes avec indications tip/top jusqu'à Amboise, tourisme dans Amboise, ensuite balisage zéro comme dans toutes les villes. J'ai donc pris la D751 jusqu'à Chailles, un peu de circulation, puis j'ai retrouvé une piste cyclable agréable jusqu'à Blois où j'ai déjeuné dans un parc. Puis j'ai longé la Loire jusqu'à Beaugency sur piste cyclable. Etape de 101 Km avec beau temps mais l'orage n'est pas loin. Ce soir grand luxe : hôte à Beaugency avec une arrivée mémorable à l'hôtel où le patron fut difficile à réveiller mais super sympa.

 

 

Etape 5  26 mai Beaugency - Sully / Loire

 

Aujourd'hui RATP n'est pas en grève, bien au contraire, j'ai pris la mobylette (super vent de dos cette fois).

Eh oui Ludo ça c'était calculé, le plus souvent le vent vient de l'ouest (je ne t'en veux pas tu le sauras quand tu feras du vélo !!!...)

Au départ de Beaugency (qui d'ailleurs mérite le détour), temps très frais et couvert. Parcours très bien balisé le long de la Loire jusqu'à Orléans, sur chemin de terre parfois avec de nombreux trous (et quand tu en prends un, tu pars pour une série de 3 ou 4. C'est bon la roue tient le coup. en tout cas je ne regrette pas d'avoir choisi un VTC pour ce type de parcours je pense que c'est plus approprié, pour ma part c'est un CUBE SL ROAD COMP de 2008 et j'en suis super content.

Petit tour dans Orléans, vous avez le bonjour de Jeanne puis achat pour le ravitaillement, direction Châteauneuf sur Loire, toujours très bien balisé (même Orléans c'est Ok). Arrivée à Sully sur Loire en suivant une traçage correct. Très peu de voitures entre Orléans et Sully.

Visite surprise et très agréable de Damien et ce soir un resto avec le filleul.

Etape 6  27 mai Sully / Loire - Pouilly sur Loire

 09h30 belle journée, temps frais au départ de Sully sur Loire, la route passe devant le château, jusqu'à St Aignan par contre aucun balisage jusqu'à Châtillon sur Loire, quelques endroits sur chemin de terre en mauvais état, ça passe lentement mais bien.

A Châteauneuf, 1ère crevaison et pas de chance les chambres à air n'étaient pas de la bonne dimension. j'ai réparé sur place puis retrouvé le tracé à Châtillon jusqu'à Pouilly sur Loire et là pas de chance : camping fermé, avec quelques difficultés j'ai trouvé à me loger dans un hôtel, je vais finir par m'habituer au confort. Et voilà pour la 6ème étape, la moitié de la rando est faite et tout va bien, les journées passent très vite, je pensais voir un peu plus de châteaux le long de la Loire (mais j'ai aussi évité les détours), jusque là j'ai traversé de jolies régions et pu apprécier ce fleuve.

J'en profite pour vous remercier de vos messages sur le blog, des SMS ou MMS.

Pour les stats :

1 crevaison

0 klaxon

1 entretien vélo : graissage de chaîne

Peu de voitures au final, et les gens sont patients quand ils ne peuvent pas doubler.

Pour les encouragements au bord des routes, il n'y a pas foule mais quelques brefs échanges dans les villes au moment de faire les courses. Par contre à retenir : en demandant sa route on me dirige vers les grands axes routiers, ça part d'une bonne intention mais il vaut pieux préciser par petites routes.

Je m'attendais à rencontrer plus de cyclos au cours de ce trajet, c'est peut être un peu tôt dans la saison;

Voici pour mon "FEEDBACK" (les accros se reconnaîtront) à mi-parcours : 680 Km.

 

Etape 7  28 mai Pouilly sur Loire - Decize

 Au départ de Pouilly sur Loire, temps couvert et très frais toute la journée, j'ai remis manches longues, coupe-vent, jambières.

Ne trouvant pas de balisage pour arriver à Decize (103 Km), j'ai emprunté de petites départementales et chemins vicinaux en passant par Magny-Cours (je n'ai pas pu faire un tour de circuit, il y avait des essais, parcours en pleine campagne, succession de montées et descentes surtout sur la fin, mais très agréable et c'est bien de changer un peu.

Ce 7ème jour fût un peu plus dur sans doute un peu de fatigue et surtout le froid.

Je suis sûr que demain pour se rendre à Digoin (une centaine de km) ça ira mieux. Ensuite les étapes devraient être plus courtes.

Etape 8  29 mai Decize - Digoin

Tout d'abord bienvenue à Marie et félicitations aux parents.

Beau temps le matin, la bise était levée, j'ai bien compris que j'aurai le vent de face toute la journée.

A Decize devant la gare j'ai longé le canal du Nivernais sur 4 Km jusqu'à Champvert puis 2ème crevaison : nom de diou de nom de diou c'est toujours moi qui crève (Jeannot tu vas  te sentir moins seul), roue arrière sûr, en réparant je m'aperçois que le pneu est coupé donc retour Decize. Changement pneu arrière + avant par sécurité. Je ne pars de Decize que vers 11h30, et comme jamais 2 sans 3 la loi des séries 4 Km plus loin nouvelle crevaison : roue avant cette fois. Vu le temps passé je rejoins au plus court Digoin par les départementales, longue ligne droite interminable avec un peu de circulation, il est 16h je suis content de m'installer dans un camping sympa à Digoin, je vais pouvoir réparer tranquillement mes 2 chambres à air.

Etape 9  30 mai Digoin - Chagny

Temps toujours ensoleillé, vent fort de face sur 106 Km, au départ de Digoin j'ai suivi le canal du Centre qui longe par piste cyclable une petite route départementale tout au long de l'étape.

Avant Montceau-les-Mines problème mécanique avec le garde-boue arrière depuis le changement de pneu plus gros et après avoir perdu une attache, je l'ai retiré (moi les garde-boue CLAC CLAC !!!...)

Journée fatigante à cause du vent, 6h30 de vélo.

Tout va bien, encore 2 étapes, la cancoillotte, saucisse de Morteau et Savagnin commencent à chatouiller mes papilles.

Etape 10  31 mai Chagny - Dole

Au départ de Chagny même temps que samedi : vent + soleil. Piste cyclable le long du canal jusqu'à Châlon sur Saône, traversée de la ville sans balisage, j'ai pris la départementale Crissey puis Cergy et piste cyclable jusqu'à Verdun sur le Doubs où j'ai quitté la vélo route pour rejoindre Seurre par de petites départementales. Au total 110 km, je souhaite que la bise se calme un peu demain même s'il ne reste que 60 Km, je tiens le bon bout, lundi je devrais être à Besançon pour déjeuner, préparez les glaçons !!!...

 l'arrivée au camping agréable surprise la famille Voisin au complet est passée me voir, je roulerai demain avec Bernard et Joël.

Etape 10  31 mai Dole - Besançon

Au départ de Dole toujours même vent mais pour 60 Km c'est du plaisir. Au départ du camping on suit le canal sur piste cyclable goudronnée jusqu'à Besançon. A mi-parcours j'ai retrouvé Bernard et Joël (tu as raison Richard Joël nous a retardé cause chute : une belle pelle quand même sans trop de gravité heureusement, juste du vernis, la prochaine fois il fera gaffe aux piquets de balisage). Alain Eric et leurs copains sont venus aussi à notre rencontre : super sympa. C'était l'escorte et moi à l'abri du vent cool. 10 Km avant Besançon : Surprise, grosse surprise : toute l'équipe famille et amis avec banderole (ils en font beaucoup quand même mais ça fait super plaisir), m'attendaient au bord de la véloroute avec bière, ricard, brioches ... après avoir passé un très bon moment, je me suis délesté de mes sacoches pour terminer le parcours.

Me voilà arrivé donc 1080 Km. Pour l'instant je vais faire la fête à Besançon (j'ai des calories à reprendre). Je pense quand même avoir un peu de mal à m'en remettre surtout du lundi au vendredi.

Je ferai un petit bilan plus tard. En tout cas Gros Merci à tous. Vive la RATP. A bientôt.

Le Bilan

Voilà une bien belle rando de terminée. Un parcours avec de jolis paysages.Si l'ensemble du parcours est très plat, le balisage fait parfois défaut. Les quelques départementales empruntées sont à faible circulation. Les étapes d'une centaine de Km par jour laissent peu de temps aux visites. Dès la fin des travaux, traverser la France et d'autres pays sur piste cyclable, sera le top.

Merci encore pour vos messages quand la météo durcit les journées, c'est un bon réconfort.