Prévu départ de Gignac 12 juin 2010 par routes départementales pour rejoindre le canal du midi à l'écluse ronde de Agde direction Béziers Carcassonne Toulouse Agen Marmande Langon et retour par même itinéraire. Rando prévue sur 12 étapes environ 80 Km par jour.

Etape 1 samedi 12 juin Gignac - Colombier 83 Km

Etape 2 dimanche 13 juin Colombier - Trèbes 83 Km

Etape 3 lundi 14 juin Trèbes - Montferrand 84 Km

Etape 4 mardi 15 juin Montferrand - Moissac 84 Km

Etape 5 mercredi 16 juin Moissac - Damazan Aiguillon 74 Km

Etape 6 jeudi 17 juin Damazan Aiguillon - La Réole 63 Km

Etape 7 vendredi 18 juin La Réole - Damazan Aiguillon 63 Km

A l'aide de différents livres : Le Canal du Midi, Bordeaux - Toulouse du site web Le Canal du Midi et la Voie Verte, j'ai pu préparer cet itinéraire.

Pour la préparation physique, ce n'est peut être pas le top 900 Km au compteur depuis le début d'année le circuit étant plat ça devrait passer sinon je ferai des étapes plus courtes ou demi tour avant.

Le but principal étant le plaisir et la découverte de nouveaux sites

Etape 1  Samedi 12 juin Gignac - Mirepeisset 122 Km

Belle journée, quelques nuages dans l'après-midi. départ de Gignac en compagnie de Bernard vers 8h30 après un petit café.

Direction Agde par la route départementale, Pierre se joint à nous à partir de Montagnac puis vient Micheline à Agde (elle a trouvé le bon plan pour ne pas venir à vélo).

Claude et Vélo qui passaient par là se joignent à nous ainsi que Blandine pour le repas au resto à Portiragnes Plage.

14h départ avec Bernard pour Béziers, Ecluses de Fonsérane par un chemin assez sympa longeant le canal roulable bien qu'en mauvais état. Tout allait tellement bien que nous sommes allés jusqu'à Mirepeisset, Brigitte est venue nous rejoindre pour se faire à nouveau un petit resto, ça commence bien.

Etape 2  Dimanche 13 juin Mirepeisset - Alzonne 92 Km

Départ 8h30 avec un vent de face comme j'en ai pris l'habitude en 2009, mais qui rend la journée difficile, sur un chemin de terre étroit et parfois dangereux, d'où 2 chutes, genou égratigné (pas grave) et unécran iPhone éclaté (les enfants c'est bientôt la fête des pères!!!...), après èh de vélo étape dans un camping à la ferme sympa avec cassoulet au menu.

Etape 3  Lundi 14 juin Alzonne - Toulouse 95 Km

Départ environ 8h30, il pleut, rangement sous la pluie (mais tout est une question d'organisation hein Yacine), j'ai préféré me rendre à Castelnaudary par la route car le bord du canal est en mauvaise état jusqu'au Seuil de Naurouze où là le chemin est goudronné, je suis toujours sous la pluie, et pour me sécher je fais étape à l'hôtel Ibis de Toulouse, j'ai été très bien reçu car vous comme j'étais trempé j'avais un peu des doutes. Mon vélo a été remisé pour la nuit à l'intérieur et même dans une salle de réunion qui était préparée pour le lendemain. Bravo à l'accueil.

Etape 4  Mardi 15 juin Toulouse - Valence d'Agen 92 Km

Départ de Toulouse après un copieux petit déjeuner, ciel couvert, presqu'un temps idéal pour rouler et à peu près sec de la veille, tout va bien. Le chemin du canal latéral à la Garonne est goudronné tout le long mais un monotone, c'est une ligne droite jusqu'à Moissac (jolie petite ville) où j'ai fait une pause repas.

Un léger vent s'est levé en fin de matinée, pas trop gênant, j'ai continué jusqu'à Valence d' Agen où je passe la nuit, et si la météo le permet je devrais être à La Réole demain, but du parcours aller avant le retour tranquille sur Gignac.

Etape 5  Mer. 16 juin Valence d'Agen - La Réole 113 Km

Super ce matin, je me suis levé avec la pluie et elle ne m'a pas quittée, on commence à se connaître, cela fait 2 jours qu'on roule ensemble, dommage car le parcours est sympa sous les platanes. Je profiterai mieux au retour peut-être. Arrivé à 17h30 à La Réole, installation compliquée, terrain gorgé d'eau, grosse lessive en rentrant. Je souhaite quand même que ça s'arrête un peu, le fait est que je suis certain de bien apprécier les prochains beaux jours.

Etape 6  Jeudi 17 juin La Réole - Valence d'Agen 109 Km

Départ humide en direction de la Méditerranée avec une petite pluie et du brouillard, quelques courses et petit déjeuner à Hure. Enfin la pluie a cessé pour laisser place à un ciel couvert puis enfin le soleil en fin d'après-midi, où j'ai pu apprécié les paysages et le calme du parcours. Rencontre avec quelques cyclistes qui depuis Grenoble se dirigent vers Nantes, Brest via Bordeaux. Ce soir je reprends mes quartiers au camping de Valence d'Agen où j'ai pu faire sécher ce qui était encore humide, il semble que l'accalmie soit de courte durée car orages et pluie seraient à nouveau au programme vendredi.

Espérons que la grenouille se soit trompée !!!...

Au fait, je suis fier d'être à moitié suisse après les résultats de l'équipe à la Coupe du Monde, les prochains jours, la correspondante de mon blog fera la fête à Besançon, donc pas très disponible le soir pour vous rendre compte de mes journées, on fera notre maximum !!!... Merci encore de vos messages.

Etape 7 Vendredi 18 juin Valence d'Agen - Pomperpuzat (Toulouse) 107 Km

Départ 10h30 (un peu difficile de se lever quand il pleut). Petit déjeuner copieux et direction Toulouse. Un peu de vent dans le dos mais presque pas de pluie, jolis villages sur le parcours que j'avais trouvé un peu monotone à l'aller. J'ai croisé des pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Après avoir traversé Toulouse, j'ai rencontré des Hollandais très sympas, dommage qu'il y ait la barrière de la langue.

Etape 9 Samedi 19 juin Pomperpuzat - Alzonne 74 Km

Levé un peu tardif car petite étape.  Les voisins Hollandais m'ont invité à prendre le petit déjeuner dans leur caravane avant de partir : j'ai beaucoup apprécié. C'est à 10h30 que je suis parti avec un temps couvert, vent fort et petites averses toute la journée. Resto à Castelnaudary et arrivée à Alzonne. 13 degrés,, vent violent environ 70 Km/h dur pour monter la tente. Je passe la soirée avec Khalid qui me fait visiter Carcassonne sa ville natale, soirée super sympa.

Etape 10 Dimanche 20 juin Alzonne - Capestang 112 Km

La pluie est tombée une bonnette matin nuages et vent  partie de la nuit, ce matin nuages et vent fort. La partie Alzonne Carcassonne est boueuse, étroite et en mauvais état. (3 petites chutes), j'ai dû m'arrêter 4 fois pour enlever la boue qui empêche la roue de tourner. Ensuite Carcassonne Capestang chemin difficile, par chance le vent soufflait de l'arrière, mais de côté sur la fin rendant le parcours long. Parti à 8h30 pour arriver à 18h30, cette fois Montpellier n'est plus très loin.

Etape 11 Lundi 21 juin Capestang - Marseillan Plage 64 Km

Réveil tardif à 8h45,, départ 10h30 sous un grand ciel bleu mais le vent n'est pas tombé, le chemin convient mieux à un VTT qu'à un VTC, petit resto à Portiragnes Plage puis direction Marseille Plage ( À l'écluse ronde d'Agde, j'ai pris la RD pour rejoindre le camping vers 16h30. Petite journée de vélo mais j'en ai bien profité.

Etape 12 Mardi 22 juin Marseillan Plage - Palavas les Flots 53 Km

Petite et dernière étape sous le soleil, départ 10h enfin un magnifique ciel bleu et le vent est un peu tombé. Je croyais que la portion Marseillan Sète était une piste cyclable mais pas du tout cause travaux le début a du se faire en séparant le vélo de la remorque pour passer une dune de sable et après pousser le vélo sur 500m : dur, dur. Sinon à Palavas, j'avais ma dose comme on dit et je ne me voyais pas traverser Montpellier et remonter à Gignac sous la chaleur (Eh oui, plus habitué à ce temps là). Alors bien sûr à peine téléphoné à Blandine pour venir me chercher qu'elle était déjà là ;-). 

Donc de retour hier, je suis très content de cette rando. Certes beaucoup plus dure que l'an dernier la météo y étant pour beaucoup. En tout cas un grand merci pour vos messages que j'ai pu lire en cours de route et qui m'ont fait très plaisir et bien encouragé.

L'Album Photos